Actualités / Les règles du foot à 5

Les règles du foot à 5

image-placeholder

Les règles du foot à 5 diffèrent du football classique à 11 contre 11 ou même du futsal pour mieux s'adapter à l'environnement et aux dimensions du terrain. Ces règles évoluent au gré des envies et des possibilités et le cadre de jeu. Lors des compétitions, des règles plus strictes sont mises en place, à la différence du foot à 5 loisir plus informel, mais pas moins passionnant. L'ensemble des règles assure l'intérêt du jeu et l'intégrité des joueurs pour offrir une version dynamique, plus rapide et spectaculaire que le football à 11. Découvrez les principales règles de base du foot à 5.

Equipes pour jouer au Foot à 5

Sans grande surprise, un match de foot à 5 se joue entre deux équipes, constituées de 5 joueurs, 4 joueurs de champ et 1 gardien. Des remplaçants peuvent s'ajouter pour apporter de la fraicheur sur le terrain durant les matchs les plus longs. Les remplaçants sont illimités - même pour le gardien de but, évidemment un remplaçant attendra la sortie du joueur sortant pour pouvoir entrer sur le terrain.

Dimensions d'un terrain de Foot à 5

Les dimensions d'un terrain de foot à 5 peuvent varier de quelques mètres comme tous les espaces de jeu. Les dimensions d'un terrain de foot à 5 sont entre 30 mètres et 35 mètres et une largeur de 18 mètres à 20 mètres. Avec cet espace de jeu réduit, les joueurs devront briller par la précision de leur passe et de leur dribbles.

Durée de match de football 5 vs 5

Les matchs se composent de deux périodes, habituellement de 12 à 25 minutes chacune, avec une courte pause à la mi-temps. Cela dépend également des circonstances : matchs de championnat, coupe, foot loisirs... Il n'y a quasiment aucun temps mort pour faire des remises en jeu, raison pour laquelle il est difficile d'atteindre les 90 minutes de jeu comme le foot à 11.

D'autres formats existent où la fin du match intervient quand une équipe encaisse un certain nombre de buts.

Ballon et équipements en foot à 5

Le format et les dimensions encouragent le jeu au sol et rapide, des passes courtes et un jeu plus technique. Le ballon doit être adapté à cette pratique. En foot à 5 loisirs, les ballons pourront être de taille 4 (plus petit) ou de taille 5 avec un rebond contrôlé.

Avec le gazon synthétique, les joueurs peuvent jouer avec leurs crampons, adaptées à cette surface. Les semelles Turf caractérisées par de nombreux, mais petits picots permettent un jeu court, précis et de changements de direction réguliers.

Il convient de bannir les objets dangereux sur l'aire de jeu : montres, colliers, bagues ou bracelets. De plus, les objets dans les poches sont à éviter pour les mêmes raisons. Le port des protège-tibias est obligatoire en compétition.

Les actes sanctionnés au foot à 5

Le Foot à 5 interdit la plupart des contacts sur le terrain. Les tacles sont interdits pour éviter les contacts dangereux. Un joueur restera toujours sur ses pieds : un genou au sol est considéré comme un tacle et donc une faute. Seuls les interceptions de passe ou les tacles debout sont autorisés pour récupérer la possession du ballon.

Les fautes légères (accrochage au filet, main involontaire, jeu au sol, légère poussée dans le dos...) font l'objet d'une relance du gardien de l'équipe qui subit la faute. Les fautes les plus graves sont sanctionnées d'un pénalty (jeu dangereux, tacle, anti-jeu, grosse bousculade, faute volontaire...). Une accumulation de fautes ou des fautes graves peuvent provoquer des cartons. Le pénalty est tiré depuis un point déterminé, généralement à une distance plus courte que dans le football traditionnel.

Il n'y a aucun hors-jeu dans le foot à 5.

Remises en jeu

Toutes les règles de remises en jeu favorisent un jeu dynamique et continu. Les règles pour les corners et les coups de pied de but sont similaires à celles du football traditionnel :

  • Touches : Quand le ballon touche le filet ou sort au dessus de la palissade, l'équipe adverse du joueur qui a touché le ballon en dernier procède à une touche au pied ou en renvoi de son gardien.
  • Corners : Si le ballon touche le filet derrière le but après avoir été touché en dernier par un défenseur, un corner est accordé à l'équipe attaquante. Le corner est joué au pied depuis le coin du terrain.
  • Après un but : Après qu'un but a été marqué, le jeu est redémarré par un coup d'envoi depuis le centre du terrain par l'équipe qui a concédé le but.
  • Démarrage du jeu : Le match commence ou reprend par un coup d'envoi au centre du terrain

Surface de réparation et gardien en 5 vs 5

Evidemment, seul le gardien peut utiliser ses mains dès lors qu'il se trouve dans sa surface de réparation désignée par un arc de cercle ou un petit rectangle devant le but. Il n'a pas le droit de sortir de sa zone, mais peut participer au jeu depuis celle-ci.

Le football à 5 est une variante dynamique du football traditionnel, caractérisée par des règles spécifiques qui visent à accélérer le rythme et à intensifier l'action. La discipline est idéale pour les joueurs de tous âges et compétences, favorisant les compétences techniques et la rapidité de jeu. C'est une excellente manière de profiter du beau jeu sans avoir besoin d'une grande équipe ou d'un grand terrain.

Vous pourriez aussi aimer

Voir toutVoir tout

image-placeholder

City stade : quelle distance avec les habitations ?

image-placeholder

Les défis du design des terrains multisports

Voir toutVoir tout