[ 22/08/2024 ]
Des gammes de terrains multisports 100% éco-conçues
C’est connu, faire du sport est fortement conseillé pour être en bonne santé physique comme mentale. Mais le mieux, c’est d'associer "sport" et "respect de l'environnement". Agorespace met donc la priorité sur la fabrication de produits éco-conçues qui diminuent significativement notre impact environnemental.
Soucieux du respect de l'environnement, nous concevons nos terrains multisports de manière éco-conçues. Pour cela, nous poursuivons un objectif de réduction des impacts environnementaux sur tout le cycle de vie du produit. Ainsi, nous agissons dans une dynamique de réduction globale des matières premières et dépenses énergétiques :
- Quantités des matières utilisées
- Opération de parachèvement des profils après formage
- Volumes et distance de transport (assemblage sur site)
- Impacts de l'installation (assistance montage)
- Réduction des déchets en réduisant le poids du produit et des emballages (matériaux recyclables et recyclés...)
Tout d'abord, vous participez activement à la réduction des impacts environnementaux d’une structure sportive; en optimisant les coûts et en valorisant vos investissements. Puis, vous contribuez à diminuer et à éviter les transferts de pollution autour de la planète.
Il s'agit de concevoir un produit ou service tout en maîtrisant et réduisant autant que possible ses impacts sur l'environnement, sans dégradation de ses performances techniques et quantitatives.
Avec l'appui de l'ADEME, du Conseil Régional et de la Préfecture de Picardie, nous avons ainsi, avec des consultants spécialisés, quantifié les impacts environnementaux selon 8 critères :
- L'épuisement des ressources non renouvelables
- Le potentiel d'acidification atmosphérique
- Le potentiel d'enrichissement des eaux en nutriments
- L'impact sur l'effet de serre
- L'impact sur la couche d'ozone
- Le potentiel en toxicité humaine
- Le potentiel d'écotoxicité aquatique/marine/terrestre
- Le potentiel de formation d'ozone troposphérique
Le tout, lié à nos terrains multisports tout au long de leur cycle de vie : depuis l'extraction des matières premières jusqu'à leur mise au rebut.
Notre planète est fragile et nous nous devons de la protéger. Le domaine sportif doit faire partie d’un programme de « révolution écologique ». Quelques actions éco-responsables portent déjà leurs fruits : balles de tennis transformées en sols sportifs, cordes d'escalade et skateboards devenus mobiliers urbains ou encore une gestion écologique des déchets sur les événements sportifs. Mais il faut aller plus loin.
L’ensemble de nos gammes sont aujourd’hui éco-conçus.
Toutes les étapes de construction de ces terrains réduisent les impacts environnementaux sur tout le cycle de vie du produit. Grâce à l'ACV (analyse du cycle de vie), nous avons donc optimisé le choix des matières premières, le procédé de fabrication, le transport, l'installation et le recyclage en fin de vie...
L'analyse de vie est une méthode scientifique et objective permettant de mesurer les impacts d'un produit tout au long de sa durée de vie. Cette méthode repose sur les normes suivantes: ISO 14040 et ISO 14044. Nos gammes ont fait l'objet de cette analyse. Cette étude a mis en évidence le fait que les étapes de fabrication et d'usage sont les étapes du cycle de vie les plus impactantes. Nos gammes ont donc été développées en prenant compte ces résultats.